Cancale, une Ville de Souvenirs

par Jean Claude 3 Novembre 2015, 08:39

Cancale qui situé à 15 kms de St Malo, dans la Baie du Mont St Michel, représente pour moi beaucoup de souvenirs .
C'est pour cela que j'y retourne chaque année avec mon Epouse qui est Marseillaise mais qui aime beaucoup cette Région.
C'est la Ville des mes Parents et de leurs familles Robin et Hervéic.
C'est la ville où reposent ma Grand'Mère et mon Grand Père qui ont bercé notre jeunesse avec qui on partagé tant de moments de tendresse et de bonheur .
Cancale, c'est aussi la ville où est enterré mon Frère Yves Marie Robin père de Yann, Philippe et Frédéric Robin.
Ma sœur Migée repose aussi au cimetière de Cancale.
J'ai passé toute ma jeunesse dans cette Ville où je suis allé à l'Ecole des Frères de St Joseph avant de m'engager dans la Marine Nationnale.
Nous habitons Marseille et au début juillet de chaque année nous partons en Camping Car vers la Bretagne qui représente pour nous une des plus belles Région de France.
Pour définir Cancale, c'est un Endroit magnifique avec son Bourg, son Port et un Environnement qui surprend par la beauté des Paysages qui changent constamment avec les Marées et le temps.
C'est aussi les nombreux chemins douaniers ou côtiers qui vous emmènent en partant de la Houle et en surplombant la mer, sur des sites divers comme la Pointe des Crolles, la grève du Hoc, l'Abri des Flots, le Rocher Picant où on se rassemblait en famille, le soir pour de nombreux Pique-Nique , la Pointe de la Chaine face au Rocher de Cancale et en continuant, Port Briac, Port Picain, Port Mer et la Pointe du Grouin.
Et si l'on prend la Corniche vers St Coulomb, on surplombe les plages de Saussaye, le petit Port et le Verger.
Le Verger avec sa chapelle dédiée à la Sainte Vierge est un lieu où se recueillent beaucoup de Cancalais, et les ex votos nombreux représentent les hommages des marins et habitants de Cancale. Nous y allons chaque année en pélerinage. Le 15 août, un hommage particulier est rendu à Notre Dame du Verger à travers des Reposoirs qui sont fabriqués par les Gens de la Houle où de nombreuses personnes viennent chanter et se recueillir.
Cancale, c'est aussi son Eglise superbe au Bourg, son marché le dimanche et le marché d'été le jeudi soir très sympa.
Mais l'Activité principale de Cancale est la Culture de l'Huître et aussi la pêche. Les Parcs se découvrent à marée basse et les ostréiculteurs vendent leurs produits sur des stands à proximité.
Les Commerces de souvenirs et Restaurants de Cancale sont très sollicités en période de vacances et l'on voit beaucoup de monde en été déambuler dans les Rues du Port. Un des Magasins que nous préfé
rons est "Une journée à la mer" où l'accueil d'Anne Prod'homme est super sympa.

Comme nous voyageons en Camping Car, nous stationnons à proximité du Super depuis de nombreuses années. Cependant, des modifications sur le stationnement des Camping Cars ont été effectuées et du parking principal qui était bien aménagé on se retrouve derrière le Magasin sans station service eau et vidanges et sans containers de poubelles. C'est bien dommage d'autant que les Camping Caristes achètent beaucoup dans les Magasins de Cancale

De temps en temps on se retrouve en famille

De la descente du Vaubaudet vers le port de la Houle: les Parcs à huîtres, les diverses jetées, les magasins et restaurants.

Quelques Paysages en passant par les chemins côtiers, c'est trop beau !.....